Après l'annonce, Konami apporte les détails sur la future Metal Gear Solid Master Collection. Date de sortie, plateformes, contenu et trailer de gameplay, on fait le point.
L'éditeur japonais veut remettre la saga d'Hideo Kojima sur le devant de la scène. Et plutôt que de se risquer à refaire une Metal Gear Survive, la firme avance à tâtons. En plus de MGS 3 Remake, Konami va sortir une nouvelle Metal Gear Solid Collection. Une compilation qui rassemble les anciens succès de la franchise avec quelques bonus.
Une date de sortie et du gameplay pour Metal Gear Solid Collection
La franchise mythique MGS sera de retour à la rentrée dans le cadre de la Metal Gear Solid Master Collection Vol.1. Un air de déjà-vu puisque les fans ont eu le droit aux Legacy et HD Collection par le passé. Des changements notables cette fois ? Non, il s'agit de versions existantes mais réunies sur une seule et même galette pour les plateformes les plus modernes. En l'occurrence, MGS Master Collection Volume 1 sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S, PC et... Nintendo Switch ! C'est la surprise du récent N Direct. Une console qui se prête à merveille pour ce genre de format où l'on ressort des vieux jeux du placard.
Dans un communiqué officiel, Konami reprécise que les jeux suivants seront inclus : Metal Gear (MSX2 / NES), Metal Gear 2: Solid Snake, Snake's Revenge - désavoué par Hideo Kojima -, Metal Gear Solid avec les VR Missions, MGS 2: Sons of Liberty (HD Collection) et MGS 3: Snake Eater (HD Collection). Où est MGS Peace Walker ? Rendez-vous lors de la Metal Gear Solid Master Collection Vol.2. De même, MGS 5: The Phantom Pain devrait bien finir par être ajouté, mais pour MGS 4: Guns of the Patriots, peu d'espoir. Car contrairement aux autres jeux qui sont des portages faciles, pour Metal Gear Solid 4, il faudrait bien plus de travail d'adaptation.
En plus des différents épisodes, la nouvelle MGS Collection intégrera les bandes dessinées interactives MGS: Digital Graphic Novel et MGS 2: Digital Graphic Novel, une bande-son avec des musiques réorchestrées - comme « The Best is Yet to Come », « Snake Eater » et d'autres -, et des livres numériques (Screenplay Book, Master) pour chaque opus.
Des classiques disponibles en version physique et Nintendo Switch
La Metal Gear Solid Master Collection Vol.1 sortira en physique au prix de 59,99€ le 24 octobre 2023. Pour celles et ceux qui veulent, MGS, MGS2 et MGS3 seront disponibles à l'unité, exclusivement sur les boutiques numériques, au tarif de 19,99€. L'autre bonne nouvelle, c'est que vous allez donc pouvoir emporter ces bijoux Kojima Productions partout grâce à la version Nintendo Switch. Mais voilà, il y a quand même un gros hic sur cette édition.
Si les versions PS5 et Xbox Series X|S vont bien avoir tous les jeux sur blu-ray, la cartouche sera bien vide. En effet, il n'y aura que 2,4Go de données, alors que l'ensemble pèse bien plus. Pour les jeux, comptez 29,5Go et rajoutez 30Go supplémentaires pour les bonus vidéo notamment. Autant dire qu'il falloir avoir prévoir du stockage pour emmener tous les jeux sur sa Switch, et le contenu additionnel.
Voici le poids des différents éléments :
- MGS : 10,2 Go ou 8,8Go sans Metal Gear et Metal Gear 2
- Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty Master Collection : 8Go
- MGS 3 Snake Eater : 12,2Go
- Contenu bonus : 30Go